Agenda des CIVAM

16 décembre 2018

Nos activités

Les prochains RDV des CIVAM en Limousin !

icone loupeLes CIVAM en Limousin sont heureux de vous présenter leur programme de formations, demi-journées et événements. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire, inscription et renseignements auprès des animateurs concernés, au 05 55 26 07 99. Retrouvez le programme des prochains rendez-vous des CIVAM en Limousin ...

Colloque "Sortir des Pesticides" le 4 décembre !

Le mardi 4 décembre 2018, le réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine organise la journée « Sortir des pesticides, leviers d’action pour les agriculteurs-trices et les territoires » au lycée agricole de L’Oisellerie à La Couronne (16), de 9h30 à 17h... Cette journée mettra en avant les problématiques autour de l’utilisation des pesticides en agriculture afin de se projeter dans...

Rencontres annuelles de l'ADAPA !

Les Rencontres Annuelles de l'ADAPA (Association pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome) auront lieu le Jeudi 6 Décembre 2018 à Saint-Germain-les-Belles (Salle justice de paix) de 11h à 16h30. Inscription obligatoire pour le repas avant le 3 décembre. Le programme complet par ici :

Le CIVAM ADAPA recrute un stagiaire !

De nombreux éleveurs bovins et ovins du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (http://www.agriculture-moyenne-montagne.org) réalisent la finition de leurs animaux au pâturage. Cette conduite à des incidences fortes sur les paramètres de finition des animaux (âge à l’abattage, durée d’engraissement, etc.). C'est dans ce cadre que le CIVAM ADAPA (Association pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome) propose un stage, co-encadré avec l'INRA/VetAgroSup. Vous êtes intéressé ? Tous les détails de l'offre et du contenu sont ci-dessous :

Les objectifs du stage

Ce stage a pour objectif de renforcer les savoirs sur la conduite de finition au pâturage et d’identifier les incidences de ces conduites sur les caractéristiques des produits finis (carcasse et viande), et se composera en deux temps :

Par le biais d’enquêtes sur les fermes, le stagiaire aura pour objectif d’identifier l’incidence de ces caractéristiques de conduite sur les produits finis. Ce premier temps permettra de : caractériser les animaux qui sont issus de la finition intégrale au pâturage - caractériser les itinéraires d’engraissement de ces animaux, (type de flore ingérée, durée d’engraissement, âge à l’abattage, castration, etc).

Parallèlement, sera réalisé un travail bibliographique qui permettra de mieux comprendre en quoi les particularités de la finition à l’herbe, identifiées sur les fermes enquêtées, auraient une incidence sur les produits finis. Les paramètres à confronter seront à déterminer avec le comité de pilotage du stage. Quelques-uns sont déjà pressentis : les conformations de carcasses, les proportions des différents types de gras dans les muscles, les compositions en éléments nutritifs des muscles, et la qualité des viandes en général.

Les savoirs acquis durant ce stage seront valorisés dans le cadre de formations et colloques à destination des éleveurs ainsi que dans des revues spécialisées. A la fin du stage, le stagiaire sera invité à proposer des perspectives pour la suite du projet.

La structure encadrante

Le stage sera encadré par Jacques Gauvreau, Laure Chazelas et Denis Alamome pour le CIVAM en Limousin avec l’appui de Brigitte Picard et Valérie Monteils pour l’unité mixte de recherche sur les Herbivores INRA de Theix et VetAgro Sup.

Missions

- Réalisation d’enquêtes de terrain pour caractériser les animaux engraissés à l'herbe
- État des lieux des savoirs dans ce domaine notamment par une recherche bibliographique

Compétences souhaitées :

- Connaissance des systèmes d’élevage de ruminants
- Compréhension des protocoles scientifiques
- Autonomie et capacité de travail en équipe

Conditions

  • Stage équivalent à 6 mois
  • À pourvoir début 2019
  • Stage niveau Master 2 / ingénieur agri/agro
  • Gratification : selon la réglementation en vigueur
  • Basé à Naves en Corrèze, avec des déplacements réguliers à Theix et Clermont-Ferrand
  • Permis B et voiture personnelle nécessaire

Renseignement sur le stage

Denis Alamome, CIVAM en Limousin : denis.alamome@civam.org - 05 55 26 07 99

Candidature à envoyer par courriel avant le 10 décembre.

pdfOffre_stage_2018_ADMM_engraissement_à_lherbe.pdf290.87 Ko14/11/2018, 09:10

logo inpact logo admm logo reseau civam