Diversification

Bel adage, oui…mais comment ? Comment allier qualité, revenu et satisfaction de son travail ? C’est à ces questions que des producteurs, essentiellement corréziens, tentent de répondre collectivement, sur des systèmes ferme de production diversifié.

Ces fermes se caractérisent par :

- une petite surface (de 1 à 20ha), de petits ateliers diversifiés imbriqués– maraichage, PPAM, petits fruits, vergers, volailles et petits élevage,
- avec une forte valeur ajouté sur leurs productions (notamment via la transformation) en vente directe.

Et pour certains, des systèmes non classifiés au niveau administratif en agricole, portés par des acteurs ruraux pluri-actifs.

L’usage de pratiques innovantes porte sur :

la traction animale, 
l’expérimentation et le mise en œuvre d’un panel de technique et outil adaptés - serres bioclimatiques, agroforesterie, vergers maraîchers, maraîchage sur sol vivant, transformation, ...

La traction animale révèle depuis une dizaine d'années, son intérêt comme technique agricole moderne à part entière. En Limousin, de nombreuses personnes ont été formées à la pratique et sont désireuses d’un accompagnement et de savoir-faire technique. D'autre part, quelques formateurs existent sur le territoire.

 La FR CIVAM en Limousin propose des actions en ce sens :
Les actions réalisées se concentrent essentiellement sur deux groupes de praticiens en Corrèze :
- un groupe situé en Sud Corrèze autour de cinq fermes diversifiées,
- le deuxième, sur le Nord du département.
Des échanges d'informations se poursuivent avec d'autres praticiens au niveau du territoire Limousin et des départements limitrophes (Lot, notamment pour le groupe Sud Corrèze).

En fonction des demandes des groupes, des journées d'échanges et de formation ont lieu, sur les thématiques suivantes :