Elevage

Sur le territoire du Limousin, des agriculteurs réunis au sein de l’Association pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome (ADAPA) se rencontrent sur leurs fermes respectives pour partager trucs et astuces et être toujours plus autonome. En 2017, puis 2018, ce travail continue à s’inscrire sous différents aspects et thématiques. Retrouvez la synthèse des actions de l'ADAPA ici !

Les éleveurs du Massif Central vous invitent à échanger sur la finition des animaux au pâturage, les 17 & 18 Octobre 2018, en Aveyron.
"Depuis plusieurs années, des éleveurs du Massif Central cherchent à finir leur animaux au pâturage. Cette pratique a fait les preuves de son efficacité sur la qualité des produits finis et le coût d’engraissement. Avec cette rencontre, nous proposons de se retrouver pour découvrir des conduites sur d’autres élevages, dans d’autres contextes, pour partager nos savoir-faire et évoluer dans nos pratiques." Jacques Gauvreau, éleveur dans le Limousin. Programme détaillé ci-dessous :

Des éleveurs laitiers du Limousin se sont retrouvés en Haute-Corrèze pour parler pâturage et génétique des troupeaux. Certains ont prolongé l'échange en voyageant dans le Puy-de-Dôme pour y découvrir des fermes où prairies naturelles et pastoralismes sont de mises. Retrouvez ci-dessous l'article "Génétique et pâturage" écrit par Caroline Dos Santos et paru dans le magazine La Voix Biolactée n°90 en Décembre 2017.

En 2017, une animatrice du groupe CIVAM ADAPA a travaillé sur le territoire de la Haute Vienne pour développer des groupes d’échanges entre éleveurs. L’objectif de ces moments d’échange est de permettre aux éleveurs de partager leurs expériences pour avoir des systèmes de production plus économes en charges, avoir une meilleure autonomie de décision, et mieux valoriser la diversité des ressources dont ils disposent sur leur exploitation.

Ces nouvelles dynamiques se poursuivent en 2018. Si vous êtes intéressé, contactez Arnaud Tataï : 12 rue Frédéric Mistral, 87 000 Limoges - arnaud.tatai@civam.org - 06 41 42 82 99

Produire de la viande de qualité nourrie uniquement à l’herbe toute l'année et être rentable, c’est possible ! Pâturer un maximum les ressources présentes sur sa ferme permet de réduire les achats d’aliments, les consommations de fioul, et de gagner en temps de travail. En résumé : améliorer sa qualité de vie d’éleveur. C’est ce qu'ont montré, mardi 26 septembre, les fermes accompagnées par le groupe ADAPA, lors des Rencontres SPEA (Systèmes Pâturant Économes et Autonomes). Une quarantaine d’éleveurs des CIVAM de la France entière et leurs animateurs ont participé à la visite de la Ferme de la Monédière (élevage de brebis, maraîchage et myrtilles sauvages) à Chaumeil et du GAEC de la Geneste (élevage bovin viande) à Chamboulive. 

Le contrat territorial du Chavanon en action, deux ans déjà, presque trois ... Que s'est-il passé ? Sur la vallée du Chavanon des agriculteurs auvergnats et limousins se rencontrent sur leurs parcelles pour parler ensemble de leurs problématiques et tenter d'y répondre.