Fiches de ferme

Dans le programme ADMM (Agriculture Durable de Moyenne Montagne), les animateurs des CIVAM en Limousin sont amenés à réaliser des fiches de ferme. Retrouvez-en quelques-une ci-dessous :

Le Mas Gilard est un exemple de ferme laitière ayant pris un virage à 180° lors de la crise du lait. Ils avaient à l'époque 80 vaches pour un quota de 700 000 L. Au lieu de poursuivre l'intensification et de produire à perte, les Kaak ont décidé de changer leur système pour aller vers une diminution des charges et de temps de travail.

Jean-­Baptiste et Louise se sont installés sur une ferme classique du Limousin : élevage de 70 mères Limousines et production de broutards engraissés au grain et commercialisés en filière longue.

Pour Elie et Arthur, s'installer à 2 permet de créer un système de production diversifié, avec des complémentarités entre les ateliers de production. Les objectifs sont : avoir une ferme autonome, et découvrir sans cesse de nouvelles choses «On touche à tout et on ne s'ennuie jamais».

La Ferme laitière de Contereix au Chatenet en Dognon est occupée depuis 1967 par la Famille MARTEL. Le père Claude, puis le fils Fred en 1999 s'y sont installés.

La ferme de Lachaud, d'une superficie de 107 ha de SAU et 23 ha de bois, a été acquise en 2008 par la communauté de communes du Plateau de Gentioux.