Les Groupes CIVAM

La FRCIVAM en Limousin rassemble un ensemble de groupes qu'elle a contribué à faire émerger et qui restent en lien avec la fédération.

L'ADAPA (Association de Développement pour une Agriculture Plus Autonome) est une association créée dans les années 90 par un regroupement d'éleveurs qui échangent sur leurs pratiques en système herbager. Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche, avoir des informations concernant le groupe, participer aux échanges ? Lisez la suite !
Contact : denis.alamome@civam.org ou 05 55 26 07 99

L'association Lo Sanabao a été créée en 2005 par un groupe de paysans, producteurs de chanvre en Limousin. Elle a pour mission la promotion de la culture du chanvre dans une démarche d'agriculture durable, la transformation, la commercialisation en vente directe et l'utilisation du chanvre. La culture du chanvre est pensée comme une source de diversification économique en vue de construire des fermes autonomes et économes.
Contact : Laure Crova au 09 72 49 06 81 ou laure.crova@civam.org

Au sein de la FRCIVAM en Limousin, un groupe se construit autour de système ferme de production diversifié. Ces fermes se caractérisent par une petite surface, de petits ateliers diversifiés, une forte valeur ajoutée sur leurs productions, et l’usage de pratiques innovantes.

Retrouvez les producteurs, pour échanger et partager sur les besoins techniques et humains des petits fermes écologiques corréziennes, en cliquant ici : https://www.paisanquovai.com/

Pour en savoir plus : Ewa Kaniowska au 09 72 55 36 57 - ewa.kan@civam.org

Les circuits courts ne se limitent pas, pour les CIVAM, à un mode de commercialisation mais consistent en un levier d’insertion, de développement territorial multi-acteurs et de changement de pratiques. Ils sont une source de liens sociaux et participent à la pérennité des exploitations à taille humaine. Ils représentent ainsi l’un des outils permettant de rapprocher les productions agricoles, qu’elles soient alimentaires ou non, des besoins et des attentes des acteurs et des habitants des territoires. Voici deux exemples de groupes qui ont été accompagnés par la FRCIVAM en Limousin :