logo Lo SanabaoNous sommes un groupe de paysans, producteurs de chanvre en Limousin. Nous avons créé en 2005 l'association Lo Sanabao.


Elle a pour missions de promouvoir :

  • la culture du chanvre dans une démarche d'agriculture durable,
  • la transformation,
  • la commercialisation en vente directe,
  • et l'utilisation du chanvre.

La culture du chanvre est pensée comme une source de diversification économique en vue de construire des fermes autonomes et économes.

Culture et récolte du chanvre

 

Le chanvre :

  • est peu exigeant en intrants, quoiqu'il apprécie quand même la matière organique abondante. Nous le cultivons sans apport d’engrais de synthèse.
  • n’exige aucun produit de traitement phytosanitaire (pas de ravageurs ou maladies).
  • améliore la structure du sol par son système radiculaire puissant.
  • a un fort pouvoir couvrant assurant une lutte intéressante contre les adventices.
  • permet une diversification des activités, du paysage cultivé et fait revivre une plante ancestrale qui a quasiment disparue au XX°siècle.

La réussite d'une culture de chanvre est très dépendante d'une bonne levée. Il faudra semer lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Trop de pluie sur le semis n'est pas un bon début.
Si le chanvre pousse convenablement, il atteindra 2,5 m, 4 mois après le semis (après les dernières gelées).

Un pari de l'association Lo Sanabao est de récolter et transformer la tige de chanvre.  Les agriculteurs de l'association ont opté pour le hachage suivi du tri des deux composantes de la tige : filasse et chenevotte.
Hacher n'est pas facile et trier est un autre challenge.

La récolte des graines à la moissonneuse-batteuse est possible, avec le pick-up de la machine relevé au maximum (plus de 1 m). Attention aux débris de fleurs et feuilles qui apportent de l'humidité dans la récolte : trier les graines au plus vite.

Nos produits

croquis_maisonNous produisons des agro-matériaux isolants : la chènevotte et laine de chanvre (filasse). 
Ces produits sont issus de la transformation de la paille de chanvre. Ils sont commercialisés sous la marque Lo Sanabao. 
Ces matériaux sont légers et généralement très faciles à mettre en œuvre :
  - en réalisation de murs et dalles légères,
  - en enduit intérieur,
  - sous toitures et planchers
Le chanvre est un excellent isolant thermique et acoustique. De part sa nature microporeuse, la chènevotte permet de réguler l'humidité améliorant ainsi le confort thermique des pièces concernées.
Des maçons peuvent assurer la mise en œuvre du chanvre dans le bâtiment.

Graines de chanvre (chènevis) et huile

chènevisGraines de chanvre (chènevis) et huile
Certains producteurs testent la valorisation des graines de chanvre (chènevis), à partir desquelles on peut obtenir de l'huile de chanvre (utilisations alimentaire et cosmétique) et des tourteaux (ce qui reste des graines, une fois l’ huile extraite). Les tourteaux ou les graines entières peuvent être utilisés pour l'alimentation humaine et/ou animale (bonne source de protéines, fibres et acides gras essentiels : omega 3 et 6).


Développement de la filière chanvre

Depuis le début de l'aventure des chanvriers, la valorisation de la tige de chanvre en isolant se heurte à des problèmes techniques : il n'existe pas de machine conçue pour une telle opération. Les étapes de hachage et du tri des composants de la tige (filasse et chènevotte) sont vraiment problématiques. Les producteurs de cette association et du réseau des chanvriers en circuit cours (C3) ont bricolé et testé beaucoup d'outils, sans qu'aucun ne s'avère suffisamment efficace, sécurisé et mobile, pour être partagé par les producteurs de la filière.
En partenariat avec l'association Chanvre-Auvergne, l'association Lo Sanabao finance un outil-prototype, l'outil "Trommel", spécifique pour le tri du chanvre. Cet investissement, subventioné par la DATAR (Europe, Etat, Region) devrait permettre de lever un frein au développement de la filière.

Nos actions

  • Promotion de la filière chanvre : foires, marchés et fêtes pour faire parler de notre travail
  • Formations de mise en oeuvre du chanvre dans le bâtiment
  • Vente de produits issus du chanvre : les agriculteurs vendent leur production (chenevotte, filasse, chenevis, huile de chanvre)

Nos publications

- 2005 : Un manuel sur "l'utilisation du chanvre dans le bâtiment" (vendu 10€ chez tous les bons libraires!! ou sur commande auprès de la Frcivam)
- 2010 : Un livret à destination des futurs producteurs

Nos voisins s'organisent pour produire du chanvre :

  • Des associations de chanvriers réparties sur toute la France sont regroupées au sein de l'association C3, "Chanvriers en Circuits Cours"
  • En Auvergne, le groupe chanvre d'Auvergne de la FRCIVAM Auvergne, pour en savoir plus : http://chanvreauvergne.e-monsite.com/

Pour toute information, contactez la FRCIVAM Limousin au 05 55 26 07 99, ou Laure Crova, animatrice Lo Sanabao et cultures économes, au 09 72 49 06 81 ou par mail : laure.crova@civam.org

Fibre de chenevotte
Graine de chanvre
Feuille de chanvre
IMG_0626
IMG_0754
IMG_0766
IMG_20141221_085005_1
P1080359
P1080360
P1090248
P1090426
P1090445
P1090737
P1090760
P1090832
P1090835
P1090837

Dans le cadre de l'observatoire des circuits courts du Limousin, le groupe Lo Sanabao a fait l'objet d'une monographie :

LoSanabao kakemono 1 1200x2824