Finition à l'herbe

La clé pour finir les animaux au pâturage réside dans une gestion optimale de ses ressources fourragères pour apporter qualité et quantité aux animaux toute l'année. Les éleveurs recherchent un équilibre entre azote et énergie, une bonne valeur nutritive, une bonne digestibilité et fibrosité. Retrouvez le dossier "Engraisser des bovins au pâturage" complet ci-dessous, ou en version pdf, en cliquant ici : pdfDOSSIER__ENGRAISSEMENT__HERBE.pdf813.04 Ko

100 % herbe pâturée ! C'est l'alimentation qu'ont adoptée des éleveurs du réseau ADMM pour l'engraissement de leurs animaux. Une pratique économe qui permet une bonne qualité de la viande. De la gestion des animaux et de la ressource fourragère jusqu'au produit fini, quels sont les conditions techniques et résultats de cette pratique ?
Retrouvez ci-dessous, le dossier paru dans le dernier bulletin de l'ADMM, sur le thème : "La finition au pâturage, une mode ou une pratique d'avenir ?" Cet article a été rédigé par les animateurs ADAPA de la FRCIVAM en Limousin, avec les associations de l'ADMM et l'INRA de Theix.