Pour aller plus loin

Production de références

La FRCIVAM en Limousin, avec ses partenaires, produit des références sur ses différentes activités afin de diffuser et sensibiliser autour de l'agriculture durable. Ce ne sont pas des recettes mais plutôt des témoignages et des outils pour alimenter le débat autour des pratiques possibles de l'agriculture. L'objectif est de montrer que de nombreuses voies sont possibles pour atteindre des objectifs, eux aussi, divers.

Retrouvez les ressources produites dans le cadre du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne ici : http://agriculture-moyenne-montagne.org/

Pour en savoir plus sur le Réseau CIVAM, cliquez ici : http://www.civam.org/

Le Commissariat général au Développement Durable publie en Décembre 2017 une analyse sur les Systèmes de Production Économes et Autonome (SPEA) pour répondre aux enjeux agricoles d'aujourd'hui. Romain Dieulot et Goulven Lebahers, du Réseau CIVAM ont participé à la rédaction de cette analyse. Retrouvez ce document en téléchargement ici : Théma_-_Les_systèmes_économes_et_autonomes_agricoles.pdf1.31 Mo21/12/2017, 14:53

Le 22 septembre dernier, l’observatoire technico-économique du Réseau CIVAM a été publié. En partenariat avec le WWF France, le Réseau CIVAM a travaillé à la médiatisation et la vulgarisation des résultats de l’étude. Retrouvez, à travers l'exemple concret des systèmes laitiers herbagers, l'illustration, en animation, d'un double enjeu pour l’agriculture aujourd'hui : la rémunération de l’exploitant et le respect de l’environnement.

Vous avez envie d'en savoir plus sur l'ADMM, l'Agriculture Durable de Moyenne Montagne, sur les systèmes pâturants économes et autonomes ? Les restitutions du colloque ADMM, du 4 avril 2017, sont à votre disposition, afin de creuser un peu, ou davantage, les sujets tels que la santé animale et pratiques vétérinaires alternatives, l'adaptation au changement climatique, l'engraissement au pâturage et qualité des viandes, les liens entre ADMM et enseignement agricole, autant de thématiques explorées lors du Colloque ADMM, le 4 avril dernier.