Ressources

Production de références

La FRCIVAM en Limousin, avec ses partenaires, produit des références sur ses différentes activités afin de diffuser et sensibiliser autour de l'agriculture durable. Ce ne sont pas des recettes mais plutôt des témoignages et des outils pour alimenter le débat autour des pratiques possibles de l'agriculture. L'objectif est de montrer que de nombreuses voies sont possibles pour atteindre des objectifs, eux aussi, divers.

Retrouvez ci-dessous, l'interview d'un adhérent au CIVAM ADAPA, dans le bulletin d'information du Réseau Zones Humides en Limousin. On y parle équilibre entre l'usage agricole, en l’occurrence le pâturage, et le bon état écologique global des parcelles, dont fait partie la ressource en eau. Bonne lecture !

Dans le Massif Central, plusieurs dynamiques émergent et se développent autour de la production, la multiplication et la sélection de semences de variétés "anciennes", "population" ou "natives". Quelles sont leurs spécificités et intérêts ? A quels besoins cela correspond ? Quelle organisation cela nécessite-t-il sur la ferme ? Le dossier ci-dessous, paru dans le bulletin n°5 de l'ADMM, est là pour vous donner du grains à moudre ...

Des éleveurs laitiers du Limousin se sont retrouvés en Haute-Corrèze pour parler pâturage et génétique des troupeaux. Certains ont prolongé l'échange en voyageant dans le Puy-de-Dôme pour y découvrir des fermes où prairies naturelles et pastoralismes sont de mises. Retrouvez ci-dessous l'article "Génétique et pâturage" écrit par Caroline Dos Santos et paru dans le magazine La Voix Biolactée n°90 en Décembre 2017.

Le Commissariat général au Développement Durable publie en Décembre 2017 une analyse sur les Systèmes de Production Économes et Autonome (SPEA) pour répondre aux enjeux agricoles d'aujourd'hui. Romain Dieulot et Goulven Lebahers, du Réseau CIVAM ont participé à la rédaction de cette analyse. Retrouvez ce document en téléchargement ici : Théma_-_Les_systèmes_économes_et_autonomes_agricoles.pdf1.31 Mo21/12/2017, 14:53

Les éleveuses de la Ferme de Lachaud de Gentioux-Pigerolles acceptent de réaliser un essai sur un pâturage automnal en partenariat avec le CEN Limousin. Ainsi 300 ovins pâturent actuellement les parcs dans l'objectif restaurer et préserver les habitats ouverts de landes et de pelouses sèches (lutter contre la fougère aigle) et permettre le retour des troupeaux et du pâturage. Pour les éleveuses de la Ferme de Lachaud, qui pratiquent une agriculture biologique en faveur de la biodiversité et des paysages, c’est l’amélioration de leur autonomie fourragère qui est visée.

Le 22 septembre dernier, l’observatoire technico-économique du Réseau CIVAM a été publié. En partenariat avec le WWF France, le Réseau CIVAM a travaillé à la médiatisation et la vulgarisation des résultats de l’étude. Retrouvez, à travers l'exemple concret des systèmes laitiers herbagers, l'illustration, en animation, d'un double enjeu pour l’agriculture aujourd'hui : la rémunération de l’exploitant et le respect de l’environnement.